Le matériel roulant voyageurs


Après les années difficiles du début et la cessation totale d'activité la ligne fut confiée à l'association actuelle en 1986. (voir  la page  http://petittraindebligny.blogspot.fr/  )

Dès la reprise de l'exploitation par l'association, quatre baladeuses furent construites en urgence par une entreprise locale

D'une longueur de 7 mètres elles offrent 40 places assises chacune.
En 2007 deux de ces voitures ont reçu un aménagement pour l'accueil des fauteuils de handicapés. Cette modification a légèrement diminué leur capacité mais l'offre est très appréciée.
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Un couplage de voitures fermées réalisées au cours des années 90 est venu renforcer la rame de baladeuses.Le but de l'opération était de permettre l'exploitation par mauvais temps, particulièrement en début de saison.
Ces voitures sont montées sur des châssis ex artillerie "Péchot", elles offrent 48 places assises.
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Par la suite deux voitures semis-fermées sont venues compléter la liste.



Construites intégralement sur plans CFVO ces voitures sont montées sur des bogies d'origine hongroise. La partie châssis mesure 10 mètres de long pour 1,70 de large et elles offrent 34 places assises chacune.
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Un train ne serait pas complet sans son fourgon!



Celui ci dont le chaudron est de conception CFVO a été réalisé pour la partie metallique par un lycée technique.
Comme pour tous ces véhicules les membres du CFVO se sont chargés des parties menuiserie et finitions.


Le fourgon abrite la sonorisation du train, il sert également au transport des éventuels vélos ou sacs à dos. C'est aussi bien sur "l'antre" du Chef de train.

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Dans les années 2000 la décision était prise de construire un second fourgon.
En effet certain jours spéciaux nous roulons avec deux trains et le propriétaire du fourgon le plus ancien ayant vendu son véhicule nous devions le remplacer.
De nombreux projets furent proposés pour finalement aboutir a une voiture/fourgon sur un châssis anglais de la première guerre mondiale.
Mise en service en 2014 elle offre cinq places voyageurs et un grand compartiment fourgon.


Homologué pour les trains voyageurs un wagon plat de type dit "Clayton" permet sur demande de transporter une plus grande quantité de vélos.


Nous disposons encore d'autres châssis aménageables, tout n'est qu'une question de temps et ...d'argent.